Avoir de beaux cheveux nécessite de bons produits capillaires, mais pas seulement…

Le marché des soins capillaires est l’un des marchés les plus créatifs. De nouveaux produits naissent chaque jour et il y a l’embarras du choix. Pourtant, l’ensemble des dermatologues et autres experts du cheveu le confirment : le secret d’une chevelure soyeuse c’est d’abord une bonne alimentation.
Sans un bon équilibre nutritionnel, nos cheveux peuvent devenir ternes, cassants, plus secs ou plus gras, ou encore perdre leur éclat.

Prenons le temps de se rappeler quels aliments éviter et privilégier pour avoir de beaux cheveux, forts et en bonne santé.

 

Les aliments déconseillés

Les sucres
Difficile d’y résister pour certains mais vous vous en doutez surement, les aliments riches en sucre et glucides stimulent la sécrétion d’insuline et entravent la bonne circulation du sang vers la racine des cheveux ; ce qui peut entraîner une mauvaise pousse.

Les acides gras saturés
Surnommés les mauvaises graisses, les acides gras saturés se retrouvent notamment dans les graisses animales. En consommer trop fréquemment peut entraîner une accumulation de mauvais cholestérol dans l’organisme et empêcher une circulation correcte du sang.

Les féculents et les fritures
Le pain blanc, les pâtes ne sont pas fondamentalement mauvais, c’est une source d’énergie importante pour l’être humain. Néanmoins, il est recommandé de consommer la version complète de ces aliments, car ils sont plus riches en fibres, alors que les aliments à base de céréales non complètes, comme le pain blanc, sont à consommer avec modération.

Les aliments frits, quant à eux, lorsqu’ils sont préparés à l’extérieur, sont susceptibles à contenir plus de sel. Des études publiques ont déjà lié la consommation fréquente d’aliments riches en gras et en sel à un risque de développement du diabète et de maladies cardiovasculaires.

 

Quels aliments privilégier pour avoir de beaux cheveux ?

Bien que la liste des aliments à éviter ne soit ni absolue et ni exhaustive. Elle nous donne déjà l’impression que l’on doit se priver de (presque) tout ; mais cela n’est pas tout à fait vrai.

Parlons maintenant des aliments qui font du bien à notre corps et nos cheveux.

Les fruits et les légumes

Afin de bénéficier des meilleures saveurs et qualité, il est recommandé de consommer des fruits et légumes de saison. Ils sont plus nutritifs, car ils ont le temps de mûrir et de développer tous leurs nutriments. Ils offrent également une variété de vitamines, minéraux et antioxydants qui contribuent à la nutrition. 

Les grains entiers et céréales complètes 
Les grains entiers et céréales complètes (comme le quinoa, le riz brun, l’avoine) sont une bonne source d’aliments très nutritifs qui peuvent aider à améliorer la santé. Ils sont capables d’aider à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer le bien-être général. 
*
Les protéines maigres et les graisses insaturées
Les protéines maigres jouent un rôle essentiel pour la construction et le maintien des tissus musculaires et des os. Elles sont riches en acides aminés qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Les sources de protéines maigres sont faibles en calories et comprennent les produits laitiers faibles en gras, les œufs, les légumineuses, le poisson et les fruits de mer.

Les graisses insaturéesou les bonnes graisses se retrouvent dans les poissons(le saumon, la sole,..). De plus, les aliments riches en acides gras oméga-3 comme l’avocat, l’huile de lin, aident au bon développement et à la santé de nos cheveux. Elles peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol et à maintenir un système immunitaire sain.
*
Les vitamines et minéraux
Les cheveux ont besoin qu’on leur apporte des nutriments et minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium (fruits secs, les légumes verts, le chocolat noir, les œufs…), pour qu’ils restent en bonne santé et pour stimuler leur croissance. Ils ont également besoin d’un apport en vitamines B, C, D (présentes dans l’orange, le kiwi, le poivron, le persil…).
*
Bon à savoir
Lorsque le corps ne reçoit pas les vitamines dont il a besoin, il se crée des carences et ces manques vont créer un dérèglement du fonctionnement de l’organisme. Par exemple, au niveau des cheveux, un dérèglement hormonal entraine souvent l’apparition de pellicules sur le cuir chevelu. Avoir de beaux cheveux requiert une alimentation saine et variée, et une bonne hygiène de vie (sommeil, sport…).
*
Les produits capillaires sont indispensables 
Le rôle clé des soins est de créer une barrière de protection pour les cheveux afin qu’ils fassent ce qu’ils doivent faire : pousser.
Ils aident à garder un cuir chevelu sain, apportent de la brillance et facilitent le coiffage. Chez Aullyn, nous avons créé une gamme de produits qui remplissent ces fonctions.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos produits ici et contacter notre équipe pour plus de conseils.
*
*

Note : Nous pensons que tous ces aliments sont compatibles avec une alimentation diversifiée et équilibrée. Cet article a un but purement informatif et ne prétend pas remplacer le conseil d’un nutritionniste. Pour clairement évaluer votre état de santé, veuillez toujours consulter un médecin.

Partager

 

Inscription newsletter

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des infos exclusives sur nos produits,

nos promotions et les futurs évènements!

Profitez maintenant d’une réduction de 10% sur votre

première commande en ligne.