aullyn routine cheveux afro

Découvrez les secrets de la croissance, de la chute et de la repousse de vos cheveux

Nos cheveux suivent un cycle de vie bien précis qui dure 2 à 7 ans en moyenne. Chaque cheveu a son propre cycle de croissance et tous les cheveux ne tombent pas en même temps. Chaque jour, nos cheveux poussent, tombent, puis repoussent… Ainsi est la vie de notre chevelure !

Une personne perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour.

Si vous retrouvez de temps en temps des cheveux sur votre oreiller ou accrochés à votre brosse, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal !

La nature est bien faite : lorsqu’il tombe, le cheveu est remplacé par un autre, ce qui permet de conserver une chevelure harmonieuse.

Chaque follicule pileux (lieu de naissance du cheveu sous le cuir chevelu) reproduit au total entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie. On estime que les cheveux sont capables de pousser pendant 100 à 125 ans et que nous avons environ 100 000 cheveux sur notre tête !

Le cycle de vie du cheveu comporte trois phases

  1. La phase de croissance (anagène) : elle dure entre 2 et 6 ans et correspond à la période de croissance active du cheveu. Durant cette phase, la racine du cheveu est solidement ancrée dans le cuir chevelu et le cheveu pousse de manière continue.
  2. La phase de repos (catagène) : elle dure environ deux semaines. Durant cette phase, le cheveu cesse de pousser et la partie inférieure du follicule pileux se rétrécit.
  3. La phase de chute naturelle (télogène) : elle dure entre 2 et 4 mois. Au cours de cette phase, le cheveu ne pousse plus et reste attaché au follicule pileux. Finalement, le cheveu tombe et le follicule pileux entre dans une nouvelle phase anagène pour commencer un nouveau cycle de croissance.

Que se passe-t-il quand le cycle du cheveu est perturbé ?

Il y a certains évènements de la vie qui viennent perturber le cycle de vie naturel du cheveu et engendrent une perte de cheveux plus importante. Parmi les causes possibles : les chocs émotionnels, les dérèglements hormonaux, les facteurs génétiques, la fatigue ou encore le stress. Ces troubles accélère le cycle de vie du cheveu. Conséquences : les cheveux arrivent plus rapidement en fin de vie, ce qui entraîne alors leur chute prématurée.

Sur une chevelure en bonne santé, on estime qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Des troubles causeraient donc une perte de cheveux supérieure qui aurait pour résultat visible l’alopécie.

Voici les premiers signes d’alerte : cheveux plus fins, implantation frontale des cheveux qui recule, cuir chevelu qui commence à être visible, raie des cheveux plus marquée… Il est conseillé d’effectuer un examen précis auprès d’un spécialiste du cheveu : un trichologue (pour des soucis capillaires courants) ou un dermatologue (pour des soucis plus impliquants aussi des problèmes de peau).

La perte de cheveux n’est pas irréversible en général et il existe de nombreux traitements pour en venir à bout. L’important est de bien en identifier la cause afin d’appliquer la solution adéquate.

Une question à propos de la santé de vos cheveux ?

Nous sommes à votre écoute. Contactez nos expertes via email ou en message privé sur les réseaux sociaux, nous serons heureuses de vous aider.

Partager

 

Inscription newsletter

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des infos exclusives sur nos produits,

nos promotions et les futurs évènements!

Profitez maintenant d’une réduction de 10% sur votre

première commande en ligne.